Whisky breton : que vaut il vraiment ?

Pas vraiment très loin de l’Ecosse, en Bretagne on produit aussi du Whisky et du bourbon. Si la France est surtout connue pour son vin, ceux qui ne le savent pas encore se demandent surement que vaut réellement le Whisky breton ?

Les corrélations entre la Bretagne et le whisky

Pendant que les irlandais et les écossais se battent pour avoir la paternité du Whisky, la Bretagne a décidé de fabriquer son propre bourbon. Et c’est à l’initiative de Warenghem, une distillerie située dans les Côtes-d’Armor, que ce projet a pu voir le jour. Avec l’année, le Whisky Breton gagnait de plus en plus en popularité et c’est en 2013 que les yeux du monde entier se sont rivés vers cette région du Nord-Ouest de la France après l’obtention de Warenghem du trophée du world whiskies awards. A partir de cette date, les marques de whisky français ont fait l’objet de toutes les convoitises. Et pour préserver l’image de marque de nos whiskies, un projet d’indication géographique protégée ou IGP a été en chantier.

Pourquoi l’appellation whisky de Bretagne fait l’objet de polémique ?

Après l’adoption de l’IGP « Whisky breton » ou « Whisky de Bretagne », elle n’a pas fait l’unanimité. En effet, sur les quatre distilleries en Bretagne deux l’ont approuvé et les deux autres l’ont refusé. Comme étant instigateur de ce projet d’appellation, Warenghem fait partie des pours. Et c’est tout à son intérêt car ce caviste et distillerie écoule en moyenne près de 250 000 bouteilles par an.  Avec lui il y a Menhirs qui est une distillerie à Finistère. Important producteur de whiskies français ses ventes s’évaluent à près de 100 000 bouteilles par an.

source:wikipedia.fr

Pour ceux qui sont contres, il y a Glann Ar Mor et Kaerilis. Surtout spécialisées dans la production de Single Malt et de whisky tourbé, le cahier de charges sur l’IGP « Whisky Breton » ne leur convient pas. Et ce qui est surtout malheureux dans tout cela, c’est que depuis la mise en application de cette IGP, Glann Ar Mor a dû déposer le bilan.

Quel whisky breton déguster ?

Même si l’IGP pose encore un peu de dilemme, pour vous permettre de déguster à un vrai whisky breton, rien ne vaut un Armorik Single Malt. Considéré comme étant le meilleur Whisky en Europe, il propose une note fruitée avec un léger goût de pain grillé. Vieilli dans du fût de bourbon et de sherry, il est conditionné dans une bouteille de 70cl et dispose d’un taux d’alcool de 46%.