Guide touristique de Kakadu et choses à faire

Guide touristique de Kakadu et choses à faire : raisons de visiter

LE PARC NATIONAL DE KAKADU

Avec Uluru, une autre attraction emblématique du Territoire du Nord, une visite au parc national de Kakadu est l’une des expériences de voyage les plus authentiquement spirituelles qu’un Australien puisse faire. Si vous n’êtes pas ému par ce site de 20 000 kilomètres carrés classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, géré conjointement par le peuple Bininj/Mungguy et Parks Australia, alors vous devriez probablement partir. Ne repoussez pas votre visite jusqu’à ce que vous soyez gris et nomade, car bien qu’elle soit lointaine, ce n’est en aucun cas une épreuve pour atteindre ce pays des merveilles de la diversité biologique.

EXPÉRIENCE DE LA SAISON VERTE

La saison sèche est la période la plus populaire pour les touristes internationaux et nationaux pour visiter Kakadu, en raison de l’absence de pluie, et des températures tolérables. Mais la « saison verte » – le nouvel euphémisme intelligent de l’industrie du tourisme pour les « humides » – peut être encore plus gratifiante. Bien sûr, les crocodiles sont plus difficiles à repérer, mais la vue d’un paysage verdoyant de noyades massives est quelque chose que la plupart des visiteurs, sinon tous, n’oublieront jamais.

VOIR LE SITE D’ART RUPESTRE DE NOURLANGIE

L’un des endroits les plus accessibles et magiques pour admirer l’art rupestre à Kakadu, Nourlangie Rock n’est pas seulement une galerie extérieure extraordinaire, mais aussi l’un des sites naturels les plus impressionnants du parc. Un réseau de sentiers et d’escaliers faciles à parcourir mène aux sites d’art rupestre, dont certains présentent l’unique « art aux rayons X ». Cependant, Parks Australia a réinvesti dans de nouveaux panneaux d’interprétation, dont certains se sont effacés et sont difficiles à lire, du moins au moment de la visite de l’auteur.

FAIRE DES CROISIÈRES DANS LES EAUX JAUNES

Une visite à Kakadu serait incomplète sans une croisière sur Yellow Water, un immense billabong enclavé. C’est probablement la meilleure et la plus sûre façon d’observer les crocodiles dans leur état naturel et plutôt sinistre, ainsi que le reste de la faune et de la flore abondante de Kakadu. Les croisières, commentées par un guide expert, se déroulent tout au long de la journée, y compris le lever et le coucher du soleil. Il y a même une croisière nocturne en saison sèche, Yellow Water Under the Stars, avec un guide indigène local offrant une perspective unique sur Kakadu à la tombée de la nuit.

Histoire de Kakadu

Le parc national de Kakadu a été déclaré pour la première fois pour la conservation dans les années 1970, mais il a été déclaré à différents stades. Cela s’est produit à une époque où les Australiens étaient de plus en plus ouverts à la création de parcs nationaux à des fins de conservation et à la reconnaissance des peuples aborigènes. Le nom Kakadu vient de la langue Gagudju qui est une langue autochtone parlée dans les parties nord du parc.

Les Autochtones occupent le parc depuis au moins 40 000 années consécutives. Il y a plus de 5 000 sites d’art enregistrés qui témoignent de la culture autochtone depuis des milliers d’années. Le parc national de Kakadu a été inscrit pour la première fois sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981, puis réinséré en 1987 et enfin en 1992.

Environ la moitié des terres de Kakadu sont des terres autochtones qui relèvent de la loi de 1976 sur les droits fonciers autochtones. Les propriétaires traditionnels autochtones sont les descendants de différents groupes claniques de la région de Kakadu et ont des liens de longue date avec ce pays. Leur mode de vie a peut-être changé au cours des dernières années, mais leurs croyances et coutumes traditionnelles sont toujours très importantes pour eux.