Séjour œnologique : les meilleures maisons de champagne qu’il faut visiter

Les séjours et week ends œnologiques sont actuellement de plus en plus tendances en France. Et outre les vignobles, visiter des maisons de champagne constitue également parmi les plans bons détentes du moment. Très instructif, pendant le séjour, vous aurez l’occasion de visiter des caves et on vous démontrera toutes les procédées à faire pour vieillir et fermenter les champagnes.

Les maisons de champagne qu’il faut absolument visiter au moins une fois

La maison de champagne Ruinart : une incontournable

Comptant parmi les plus anciennes maisons de champagne en France, leur produit phare, le champagne Ruinart a une renommée mondiale. A base de cépage 100% chardonnay, la cuvée est ensuite vieillie dans des crayères situées à près de 38 mètres sous terre.

Lors de la visite de cet établissement, vous allez apprendre un peu plus sur son histoire. Par la suite, on vous proposera de visiter ses caves et de passer à une petite séance de dégustation. En guise de souvenir de votre séjour, vous pouvez aussi acheter sur place une bonne bouteille de champagne millésimée.

Veuve Clicquot : découvrir le champagne sous un autre angle

Situé à Reims, le domaine Veuve Clicquot renferme toute une histoire. Si vous passez un week end dans cette commune du Nord de la France, il est très conseillé de pratiquer deux visites afin de tout connaitre sur cette maison de champagne. La première consiste à découvrir sa cave de 18mètres de profondeur accompagnée d’une séance de dégustation. Puis pour la deuxième, elle se porte sur une visite guidée dans leur immense vignoble.

veuve cliquot
source:pixabay.com

Mercier : visite de cave à bord d’un petit train

Mercier n’est pas seulement une maison de champagne, c’est également un véritable patrimoine culturel français. Pour une visite basique, l’établissement vous propose de découvrir comment sont fabriqués leurs champagnes. Et par la même occasion, vous allez pouvoir visiter sa cave qui est enfuit à plus de 30 mètres de profondeur à bord d’un petit train. A la fin de la visite, vous pourriez par la suite boire une flute de brut Mercier et si vous avez souscrit à l’offre premium, vous aurez aussi droit à une flute de Brut Réserve Mercier. Pendant la découverte, n’oubliez pas d’immortaliser votre venue en prenant une petite photo sur le mythique Foudre Mercier qui est un tonneau géant construit à l’occasion de l’exposition Universelle de 1889

Moët & Chandon :  une découverte incomparable

Située à l’avenue de Champagne à Épernay, la maison de Champagne Moët et Chandon est surtout célèbre pour ses réseaux de cave de 28 km de long. Pendant la visite vous avez le choix entre deux offre : la visite iconique et la visite grand vintage. Durant 1h30, l’offre basique inclus une visite guidée suivie d’une dégustation de d’une flute de Moët Impérial. Gratuite pour les enfants, pour les adultes le prix à prévoir est de 25 euros. Pour la visite grand vintage, vous serez en compagnie du chef de cave et on vous proposera la dégustation des meilleures cuvées de l’établissement.  

Mumm : découvrez les secrets de fabrication de cet l’établissement

Créée en 1827, la maison de champagne Mumm vous transportera dans un univers unique. Selon vos préférences, vous pouvez effectuer diverses visites. Pour la plus basique, il y a l’expérience découverte, adaptée pour le grand public, son coût est de 29 euros pour une visite d’une heure trente. A part cela, si vous êtes un très grand amateur de champagne, la visite de cave et dégustation vous conviendrait le mieux. Outre la découverte des secrets de fabrication de champagne de l’établissement, vous allez pouvoir goûter à des grands crus rares accompagnés par des mets qui seront en accord avec les cuvées.

Mise à part la visite, la maison de champagne Mumm peut aussi accueillir des évènements, car ils disposent d’une salle qui pourrait accueillir plus de 200 personnes.

Taittinger : pour une petite visite en famille

Pendant la visite de la maison de champagne de Taittinger, vous aurez l’opportunité d’admirer les 15 millions de bouteilles de champagne stockées dans leur cave de 15 mètres de profondeur. Figurant dans le patrimoine mondial de l’Unesco, la visite cet ancien Abbaye du 13è siècle pourrait très bien convenir à une famille. De plus l’accès pour les enfants restent totalement gratuits.

Profitez de votre séjour pour faire d’autres découvertes

Pendant votre séance petit séjour œnologique, n’oubliez pas également de faire quelques découvertes de la spécialité culinaire de la région que vous visitez. Aussi, après les séances de dégustation de champagne songez à vous détendre un peu dans un spa ou un centre de soin.